Kinésiologie

La kinésiologie (“étude du mouvement”) vise à restaurer l’équilibre et le bien-être physique, mental, émotionnel et social. Pour ce faire, on utilise le test de différents muscles comme moyen de communication avec le corps. En effet, depuis notre plus jeune âge, notre corps enregistre tout, dans nos cellules, nos tissus, nos muscles : c’est ce qu’on appelle la mémoire cellulaire.

La kinésiologie permet de décoder ces mémoires et de déceler les déséquilibres physiques ou émotionnels. Le kinésiologue cherche les émotions, les événements, les situations qui sont en relation avec notre problématique et qui nous bloquent dans notre avancée. Notre souci n’est souvent que la face émergée de l’iceberg, le kinésiologue va chercher la face cachée, qui est enfouie bien plus profondément.

Pourquoi consulter en kinésiologie ?

La kinésiologie peut aider bébés, enfants et adultes, en cas de :

  • Difficultés d’apprentissage scolaires (concentration, lecture, calcul), intellectuelles, sportives ou artistiques
  • Stress face aux examens, entretiens professionnels…
  • Difficultés émotionnelles (timidité, peurs, phobies, agressivité…)
  • Difficultés de communication
  • Blocages ou dysfonctionnements (troubles du sommeil, douleur, problème physique ou émotionnel perturbant le quotidien)
  • Traumatisme ou choc (accident, deuil, agression…)

Comment procède le kinésiologue pour lever les blocages ?

Grace au test musculaire, le kinésiologue va aussi identifier quels rééquilibrages sont adaptés à la situation. Je peux par exemple être amenée à utiliser des techniques de kinésiologie (mouvements, Brain Gym, Touch For Health ®, techniques psycho-émotionnelles) ou mes autres outils (soins énergétiques, lithothérapie, sons, huiles essentielles, etc.)

Le corps vient donc nous donner les clés pour aller mieux et le consultant est pleinement acteur de la séance.

Le consultant peut ressentir un mieux-être dès la séance terminée, mais cela peut aussi mettre quelques jours à quelques semaines pour s’intégrer. Suivant les problématiques, il est parfois nécessaire de consulter plusieurs fois, que ce soit auprès du kinésiologue ou d’un autre praticien de santé.

La kinésiologie n’établit pas de diagnostic et est complémentaire de la médecine allopathique.

Pour en savoir plus sur la kinésiologie, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

Déroulement d’une séance

Une séance dure en moyenne 1h30 à 2h00 (souvent moins pour les enfants). Elle commence par un échange avec le consultant, appelé « anamnèse » : la personne indique pourquoi elle consulte et la situation qu’elle souhaite atteindre.

Pour les bébés et les enfants de moins de 5 ans, je procède par transfert d’énergie sur un des parents ou responsables de l’enfant. J’ai accès ainsi aux informations de l’enfant par le biais de son parent, qui va “vibrer” pour lui. La séance se fait donc en l’absence de l’enfant.

Le consultant est alors invité à s’allonger sur la table de soins, habillé et déchaussé. Certains mouvements peuvent se faire assis ou debout. Vous êtes pleinement actif / active pendant la séance.

Le kinésiologue mène « son enquête » grâce au test musculaire, décèle les blocages et détermine quelles corrections effectuer.

Après avoir réalisé toutes les corrections demandées par le corps, le kinésiologue vérifie que le consultant a maintenant tout le potentiel nécessaire pour atteindre son objectif.

Prenez rendez-vous pour votre séance de kinésiologie au cabinet Machaonia.

Mes soins ne se substituent en aucun cas à un traitement médical, mais ils peuvent venir compléter votre démarche thérapeutique (psychologique ou médicale).