Nous sommes dans les derniers jours de l’année : l’occasion rêvée de regarder dans le rétroviseur et de voir tout ce qui nous est arrivé de beau cette année !
Chaque année, en décembre, je reçois une “Christmas letter” de mes amis anglais, où ils retracent les joies et choses accomplies durant l’année passée. Je me délecte à chaque fois de lire ce qui leur est arrivé, et j’ai décidé de vous transposer le principe de cette lettre :
C’est parti pour le “Coup de rétro 2019” !
L’exercice consiste à prendre une feuille, la diviser en deux colonnes et noter :
- D’une part, ce dont vous voulez vous débarrasser, vous délester, les habitudes, comportements, qui ne vous correspondent plus, vous pèsent. Il peut s’agir :
- Des moments “flop” de 2019
- Des événements ou relations qui vous ont plombé.e
- Les habitudes de vie qui vous pèsent
- Des situations pour lesquelles vous auriez aimé agir différemment
Notez à côté de chaque point un mot qui représente ce que vous voulez mettre en place, ce que vous auriez aimé faire ou être. Par exemple : confiance, affirmation, joie, légèreté…
- D’autre part, vos fiertés de 2019, les meilleurs moments de votre année, ce qui vous a fait vibrer, rendu heureu.x.se. Cela peut se décliner avec :
- Vos réussites
- Vos apprentissages ou les nouveautés de votre vie
- Les rencontres qui vous ont le plus apporté
- Vos talents
- Ce qui vous a rendu le plus joyeu.x.se en 2019
- Le meilleur moment de partage
Une fois ce petit exercice fait, vous pouvez l’afficher, le garder précieusement, le mettre en couleurs. Remerciez-vous, félicitez-vous, remerciez la Vie (ou qui vous voulez) pour ce que 2019 vous a apporté. Vibrez de toute cette gratitude et cette joie.
Je vous conseille de conserver cette feuille, car les mots notés face aux “flops” vous aideront à définir vos souhaits pour 2020…
Mais nous en reparlerons… Bon coup de rétro 😉 (et je suis là si vous voulez en discuter)