bien-être, connaissance de soi, développement personnel, émotions

Alléger la charge mentale de décembre

Décembre, la fin d’année et sa kyrielle de préparatifs sont souvent synonymes de casse-tête. Pourquoi ? Car penser aux cadeaux, au repas, aux déplacements nécessaires pour enchaîner le réveillon et Noël, préparer les éventuelles valises, tout ça en jonglant avec son budget et trouvant la disponibilité pour voir tout le monde, cela fait beaucoup pour notre cerveau déjà surchauffé !

Voici quelques astuces pour alléger cette charge mentale.

Déléguer

Par habitude, parce que vous êtes doué.e pour ça, c’est toujours à vous qu’incombe l’achat des cadeaux / la préparation de la dinde ou du foie gras / la réservation des billets de train pour toute la famille / les courses du réveillon (rayez la mention inutile !).

Sauf que voilà, que vous soyez en activité ou non, vous avez une vie à côté de l’Avent et de Noël. Vos journées ne deviennent pas extensibles pour autant en décembre, votre fatigue elle, si !

La première solution serait de déléguer ou répartir de manière plus équitable les missions de chacun, au sein du couple ou de la famille élargie. Que votre partenaire gère les cadeaux de son côté de la famille, que vous tourniez une année sur l’autre avec vos frères et sœurs pour l’achat d’un cadeau commun aux parents. Que chacun prépare sa valise pour les vacances et que vous n’ayez qu’à vérifier ensemble. Que le repas de Noël soit partagé, soit en le préparant tous ensemble, ou chaque famille apportant un plat (et on veille à ce que le cousin Jean-Luc ne se charge pas tous les ans du pain, là aussi, on tourne !).

Cela permettra d’impliquer toute la famille, déjà pour qu’ils prennent conscience de ce que sont les préparatifs, ensuite pour que la fatigue et le stress ne reposent pas toujours sur les mêmes personnes et que chacun se responsabilise un peu. (cela permet souvent de désamorcer les critiques de ces mêmes personnes qui ne font rien).

S’organiser

Comme pour les gros “projets”, Noël s’anticipe et s’organise. Vous pouvez si le cœur vous en dit faire vos courses le 24 à 17h, mais le combo prix exorbitant + foule en magasins risque de vous pomper beaucoup d’énergie.

La to-do-list est votre meilleure amie pour vous organiser et ne rien oublier (qui n’a pas déjà acheté un cadeau en double ?). Vous pouvez aussi utiliser des applications, un carnet ou un tableur pour noter les cadeaux achetés, le budget, où vous les stockez (qui n’a jamais cherché le cadeau de Tata Jeannette juste avant de partir fêter Noël parce qu’on a oublié où on l’avait caché ?), s’ils sont emballés, s’il faut acheter des piles…

Même chose pour les préparatifs du repas ou le budget : regroupez au même endroit le lien de la recette, le stock de ce que vous avez déjà, la liste de courses à prévoir, quand acheter tel ou tel aliment, et l’ordre dans lequel vous prévoyez de cuisiner. Il serait dommage de s’apercevoir au dernier moment que le gigot d’agneau demande 7h de cuisson ou que le foie gras a besoin de quelques jours de maturation avant d’être dégusté.

Plus vous vous y prenez tôt, plus votre jauge de stress sera dans des seuils acceptables. Car vous aurez le TEMPS ! Et s’il y a un imprévu, vous pourrez trouver une solution. Votre mental n’aura donc pas trop de grain à moudre 😉

Faire moins ou différemment

Comme de nombreux sujets depuis quelques années, Noël est devenue une période de surenchère : en faire toujours plus, mieux, avec le sourire s’il vous plaît. De nombreuses “traditions” ont pris une ampleur énorme, avec l’injonction tacite qui va avec : calendriers de l’Avent pour les enfants ET les adultes, décorations de Noël, elfe de Noël, repas digne d’un grand chef (avec parfois en plus les contraintes économiques / écologiques / bio / restrictions alimentaires), “Secret Santa” ou sortie de Noël en entreprise, cadeaux “respectueux” des convictions des uns et des autres…

La multiplication des possibles rend les fêtes riches, mais au prix d’une dépense considérable : en temps, en argent, en énergie.

Et si la simplicité était tout aussi bien ? Faire plaisir reste évidemment une des bases de cette période, mais si cela nous gâche notre plaisir, est-ce que cela a encore un sens ? Ne vaut-il mieux pas écouter nos convictions, nous respecter, et s’ouvrir à celles des autres, en acceptant qu’ils fassent différemment ?

Donc, la dernière astuce serait d’en faire moins. Cette année, hiérarchisez ce qui compte pour vous : est-ce de faire un cadeau maison ? A qui ?

Ménagez votre temps et votre énergie disponibles pour ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait vibrer ! Vous avez lancé un calendrier photo comme cadeau de Noël depuis quelques années, mais vos photos 2022 ne sont pas triées et cela va être la plaie ? Pourquoi ne pas faire juste un tirage d’une belle photo encadrée ? Vous aimez cuisiner, mais la bûche s’annonce trop compliquée cette année : faites travailler un artisan local.

Vous n’avez pas le temps de courir les magasins pour trouver un cadeau ? Proposez un “bon pour”, une carte-cadeau ou une expérience à partager.

Et surtout, ne culpabilisez pas, ne comparez pas. Vivez l’instant. Gorgez-vous de ce qui vous fait du bien : la présence des enfants, le repas, les chants, les jeux…

J’espère que ces quelques lignes vous auront apporté un peu de légèreté mentale.

Belle journée,

Emilie

Crédit photo : Pixabay – Capri23auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.