Pour ce 2e article de notre “Saga des Chakras”, nous allons nous intéresser au 2e chakra : le CHAKRA SACRÉ, appelé aussi HARA.
Il se situe 2-3 doigts sous le nombril.
Nom sanscrit : Svadisthana – Appelé aussi « Hara »
Couleur : orange.
Phrase : Je ressens
Sphère physique associée : Il est associé aux organes reproducteurs, à la virilité et la féminité. Il est relié à la matrice.
Valeurs : Il est le feu, la vitalité, ce qui restaure notre énergie vitale. Il est relié aux 5 sens, au sens sensoriel du terme. Il dirige nos plaisirs, notre sexualité, nos appétits. Il est le siège de la créativité.
Il s’ancre par le biais de la couleur orange, de pierres de cette même couleur.
Corps énergétique associé : Le corps éthérique
Quand il est déséquilibré, on peut avoir une perte d’appétit ou à l’inverse des difficultés à réguler, une sexualité débridée ou au contraire, une libido éteinte, une fatigue intense, des difficultés à se lancer, le syndrome de la page blanche.
Note et mantra pour l’harmoniser : Ré ou VAM
Rééquilibrer son 2e chakra
On peut rééquilibrer les chakras par des pierres ou par les sons. C’est ainsi que j’utilise souvent le chant ou le bol tibétain lors des soins énergétiques que je vous propose.
Aujourd’hui, je vous propose d’autres méthodes pour rééquilibrer le chakra sacré, ou hara ou 2e chakra, tirées de mes formations, mon expérience et du livre de Lydia Bosson, L’Aromathérapie énergétique.
Mantra et méditation
Asseyez-vous confortablement, soit en tailleur, soit sur une chaise, les pieds bien posés au sol et parallèles, en tenant votre colonne vertébrale bien droite.
Faites quelques respirations profondes par le ventre, de manière lente et régulière.
Inspirez en comptant jusqu’à 4, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 4, puis expirez en comptant jusqu’à 8.
Répétez cette respiration plusieurs fois, jusqu’à sentir une énergie dynamisante circuler en vous.
Puis mentalement, répétez : « J’honore mon corps. » ou « Je me relie à mes sens et à ma créativité », ou encore « Je m’ouvre aux plaisirs de la vie et à l’abondance. »
Aromathérapie
Diluer 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et/ou 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal dans 2 cl d’huile végétale (macadamia, noyau d’abricot…).
Masser lentement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, en cercles de plus en plus larges à partir du nombril.
Ce mélange favorise la détente et aide à se libérer des tracas quotidiens.
Couleur
Visualiser la couleur orange ou une flamme orangée qui part de sous votre nombril, à l’intérieur du ventre. Faire grandir cette couleur ou cette flamme au fil de votre respiration.
Activité
Faire plaisir à ses sens : humer un bouquet de fleurs, se préparer un repas savoureux et sain, se faire masser, écouter de la musique. Réaliser une activité créative ou manuelle.
Qu’est-ce qui vous tente le plus pour prendre soin de votre chakra sacré ?
Je vous souhaite une belle journée !
Emilie
PS : Les huiles essentielles peuvent être dangereuses chez la femme enceinte, allaitante, chez les enfants de moins de 6 ans, ainsi que pour les personnes souffrant d’asthme, d’allergies. En cas de doute, préférez une autre méthode d’équilibrage 😉