L’été et son rythme allégé. L’arrivée des “grandes vacances” apporte souvent un changement de perspective et la nécessité de faire le vide, faire “place nette”. Ranger son bureau avant le départ en vacances, vider les placards des vêtements délaissés, trier les jeux et les affaires scolaires des enfants. Pourquoi cette nécessité ? Comment faire le vide, matériellement et spirituellement, quand on a du mal à lâcher prise ? Découvrez ici quelques pistes.
Pourquoi faire le vide ?
Les changements d'”étapes”, au cours d’une année (saison, rentrée, nouvel An), sont souvent propices à développer une envie, plus ou moins irrépressible, de faire table rase chez nous. C’est l’occasion de faire le tri dans nos objets, dans nos pensées, dans nos relations.
Notre société, économiquement, a “besoin” de l’abondance. Mais intérieurement, spirituellement, ce n’est pas ce qui nous nourrit. Comme le dit Laurent Gounelle dans Et tu découvriras le trésor en toi, “[c’]est l’ego qui désire un objet, une promotion, plus d’argent ou je ne sais quoi encore. Parce qu’avec l’objet du désir, l’ego ambitionne toujours de se renforcer, se valoriser. A travers ce qu’on désire, on cherche inconsciemment à accroître notre identité, ou plutôt notre sentiment d’identité. […] C’est une illusion […] Et aujourd’hui, non seulement rien ne nous invite à nous en libérer, mais au contraire, la société toute entière nous pousse à l’inflation de l’ego. Parce notre modèle économique y a intérêt.”
Faire le vide nous permet ainsi de nous reconnecter à notre identité et nos désirs profonds, authentiques, à laisser parler notre créativité.
S’alléger, pour repartir du bon pied, sur des bases saines et plus adaptées à notre condition du moment. Car oui, c’est cyclique, le “grand ménage” n’est jamais définitif, mais évolutif.
Faire le vide au travail
Profitez de votre départ en vacances ou de l’allègement de votre activité pour régler les choses en suspens. Pas toujours évident me direz-vous, car de nos jours, chaque minute est précieuse et l’approche des congés est souvent synonyme de regain d’activité pour tout laisser en ordre aux collègues !
Autorisez-vous ce temps pour faire place nette, comprimez les tâches à finir sur 3 jours au lieu de 5, et accordez-vous les 2 derniers jours pour :
- Trier votre boîte mail et supprimer tout ce qui n’a plus lieu d’être
- Ranger vos tiroirs, vos placards
- Archiver ce qui doit l’être, que vous laissez s’empiler depuis des semaines et jeter ce qui ne servira plus
- Couper le téléphone et faire cette formation en ligne que vous repoussez depuis longtemps
- Lire la presse professionnelle
- Ranger votre bureau : jeter les crayons usés, vider votre corbeille de brouillon, alléger vos porte-documents
- Mettre à jour vos fichiers
- Planifier d’emblée vos objectifs de reprise (pas de stress en rentrant :-))
- Bloquer votre agenda le 1er jour (voire les 2 premiers jours) de votre reprise pour vous mettre à jour
- Faire éventuellement le point avec votre hiérarchie. Mais un point rapide (je dirais 30 minutes maximum), pour ne pas perdre le bénéfice de ce planning “bloqué” et vous retrouver coincé.e en réunion
- Faire votre comptabilité ou votre paperasse administrative : oui, c’est rébarbatif, mais vous serez soulagé.e de l’avoir fait et partirez l’esprit libre !
Faire le vide chez soi
Qui dit fin d’année scolaire, si vous avez des enfants, dit :
- Amas des cahiers de l’année passée
- Placards débordant de vêtements (trop petits, trop grands, d’hiver, d’été, de sport, de cérémonie… Barrez la mention inutile !)
- Jeux répartis dans toute la chambre de vos enfants (voire au-delà)
- Paperasse à remplir pour les activités extra-scolaires, la rentrée, les stages d’été
Et comme cela tombe pendant les soldes, il est sans doute probable que vous veniez ajouter de nouveaux articles à tout ce joyeux bazar (aucun jugement de ma part, je suis tout autant concernée !)
Essayez de ne pas attendre et de trier au plus vite.
- Recycler les fournitures : jeter celles qui ne serviront pas, conserver celles qui seront utiles l’an prochain ou pour les plus jeunes, archiver les fournitures-souvenirs, prendre en photo les bricolages d’enfants
- Mettre de côté les vêtements qui ne seront pas portés dans les prochains mois (habits d’hiver si ce n’est pas déjà fait – merci l’été tardif – , tenues de cérémonies passées, affaires de sport), donner ou vendre les vêtements trop petits sans attendre. Si vous les rangez dans un coin, ils y seront encore à la rentrée et s’ajouteront aux vêtements d’été… Si vous avez du mal à vous y mettre, pensez à la méthode de Marie Kondo (de nombreuses vidéos sont en ligne sur Internet)
- Profiter de l’absence des enfants pour jeter, donner les jeux qu’ils n’utilisent plus, les babioles qui prennent la poussière, trier les innombrables dessins et bricolages. Si vous avez peur que ce soit trop radical, remisez pendant quelques semaines les jeux délaissés, et s’ils ne sont pas réclamés au bout de 3 mois, vous les faites sortir de chez vous !
- Pour la paperasse, 2 méthodes : soit en faire un peu tous les jours, soit s’y plonger une demi-journée et “abattre” industriellement les formulaires à remplir, chèques à libeller, photos à coller. Cela vous permettra de prendre les éventuels rendez-vous nécessaires.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé.e de faire cela seul.e. En fonction de l’âge de vos enfants, sollicitez-les pour vous aider à trier ou compléter les formulaires.
Nous avons parlé des enfants, mais nous sommes aussi concerné.e.s par le grand vide ! Profitez du beau temps pour aérer votre maison, vider votre garage. Si vous avez fait les soldes, essayez de donner un vêtement ancien pour un nouveau acheté (chemise à l’imprimé démodé, pantalon ayant étrangement rétréci sur les hanches, tenue de cérémonie que vous ne reporterez pas)
Pensez aussi à votre cuisine et produits de beauté : c’est le moment de faire la chasse aux denrées, cosmétiques ou médicaments périmés. Profitez-en pour noter quelque part (dans votre tête ou concrètement), ce que vous avez jeté et éviter ainsi d’en acheter inutilement de nouveau.
Classez vos papiers, étiquetez vos classeurs pour tout retrouver facilement, regroupez les fournitures au même endroit : vous gagnerez du temps et de l’argent !
Faire le vide physiquement
La chaleur estivale, quand elle est là, peut avoir tendance à freiner notre appétit. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite diète ou manger plus léger ? Je ne vous parle pas ici de “diktat poids spécial été”, mais d’accorder à votre corps une petite pause digestive, lui permettre de se régénérer et lui apporter de bons nutriments.
Vous pouvez par exemple miser sur les salades composées crues, en réduisant les féculents (si vos intestins sont fragiles, préférez des légumes cuits). Piochez parmi les nombreux fruits et légumes pour vous faire des jus ou smoothies savoureux.
Vous pouvez aussi alléger votre assiette en réduisant les portions, ou en supprimant pain ou fromage à un repas, ou manger végétarien une fois par semaine, ne pas prendre d’apéro alcoolisé le vendredi soir et le réserver au samedi par exemple. Attention, n’en faites pas une contrainte, mais un “cadeau” que vous faites à votre corps, pour qu’il soit en santé.
Profitez de l’absence de vos enfants, de vos vacances ou de la fraîcheur du matin pour faire une activité physique. Nul besoin de courir deux heures, il suffit d’y consacrer quelques minutes régulièrement. Allez nager s’il fait trop chaud ou marchez “à la fraîche”.
Aérez-vous : si vous faites du sport habituellement en intérieur, essayez de migrer vers votre jardin ou de courir à la campagne ou dans un parc plutôt qu’en ville pure.
Faire le vide mentalement
L’arrêt des activités “scolaires” devrait vous donner un peu plus de temps chaque semaine. Profitez-en pour vous aérer l’esprit : lecture, méditation, pause dans le jardin à regarder le ciel à la nuit tombée, écouter de la musique et danser, vous remettre à une activité délaissée en semaine…
N’hésitez pas à user du casque ou des écouteurs pour vous “déconnecter” de l’environnement ambiant et faciliter le vide.
Notez sur un cahier les pensées qui vous tracassent avant de vous coucher. Elles seront symboliquement “à l’extérieur de vous”.
Ecoutez une musique douce avant de vous endormir.
Eteignez les écrans le soir et préférez-y un temps à l’extérieur : marche, baignade, arrosage de vos plantes, lecture sur votre terrasse, écriture ou juste discuter avec votre conjoint ou votre famille. En vacances, ne consultez votre smartphone qu’une ou deux fois par jour maximum. Si c’est difficile pour vous, n’hésitez pas à l’éteindre complètement.
Vous pouvez aussi profiter des soirées pour inviter des amis ou sortir. Toutefois, attention à ne pas obtenir l’effet inverse et à vous épuiser.
Faites la sieste ou couchez-vous plus tôt, quand le sommeil pointe son nez.
Si des problèmes personnels vous tracassent, essayez de voir la cause de votre inquiétude et demandez-vous si vous avez le “contrôle” sur la situation. Si oui, trouvez une solution, même si elle n’est que temporaire. Sinon, accordez-vous une “pause” d’une semaine pour essayer de ne plus y penser (je sais que c’est loin d’être évident). Vous pouvez par exemple changer d’environnement ou si vous ne pouvez pas partir, faire une activité qui vous occupera l’esprit différemment (mots croisés par exemple).
Si la situation est liée à une personne de votre entourage, n’hésitez pas à prendre de la distance quelque temps : accordez-vous le temps qui vous semble juste, d’une demi-journée à plusieurs semaines, selon vos contraintes. Ne répondez plus aux appels, déléguez à quelqu’un de confiance.
Si vous êtes malade, avec une contrainte de traitement ou des douleurs chroniques, vous pouvez par exemple vous autoriser une “pause bien-être” : demander un arrêt de travail si vous êtes trop fatigué.e, revoir votre traitement, vous autoriser un soin en institut (massage ou autre) dont vous savez qu’il vous soulagera même temporairement, demander de l’aide à votre entourage pour gérer le quotidien et vous alléger… Apportez-vous de la douceur malgré votre situation.
Ce sont des pistes que vous connaissez sûrement déjà, mais est-ce que vous vous accordez le droit de les mettre en pratique ? Si non, pourquoi ? Avez-vous peur de l’inactivité ? De vous retrouver face à vous-même ? De dépendre de quelqu’un ? Cela peut être intéressant de noter vos impressions… Et si vous avez besoin d’aide pour couper le mental, déconnecter, les soins énergétiques pourront vous aider à lâcher prise.
Bon vide à tou.te.s !
Crédits photos : Pixabay – laurencerundell / Free-Photos / stevepb / Einladung zum Essen / leninscape