énergétique, santé, soins

Les soins énergétiques : kézako ? (1ère partie)

La question m’est souvent posée, alors je vous livre cet article sur l’essence même de mon activité : les soins énergétiques.

En effet, ce terme est assez générique et regroupe toute sorte de disciplines, de croyances, voire d’a priori. Et qui dit a priori dit vision parfois biaisée. J’ai donc décidé de clarifier un peu ce que sont les soins énergétiques, en quoi ils consistent, leurs effets, etc. Cela vous permettra peut-être de lever certains doutes sur cette pratique, et vous aider à franchir le pas !

Qu’est-ce que l’énergie ?

La physique quantique a mis en évidence que l’ensemble de l’univers est fait d’énergie. L’énergie correspond, pour les physiciens, à des vibrations ou ondes, ayant une fréquence plus ou moins haute. Ainsi, la matière n’est qu’une concentration d’énergie et l’organisme humain est à la fois énergétique, chimique et biologique.

L’être humain est constitué de trois grands principes : le corps physique (la matière), le psychique (notre pensée, l’information), et nos corps énergétiques. Nous pouvons percevoir notre corps physique grâce à nos sens. Quant à nos corps énergétiques, appelés aussi corps subtils, nous les percevons par notre ressenti, notre intuition. Il peut donc être difficile pour nous de comprendre l’énergie et son action, car nous ne la visualisons pas. Nous pouvons ressentir son action, mais elle n’est pas tangible. Pour vous donner un exemple concret, la pesanteur est aussi une force, une énergie que nous ne voyons pas, dont il nous est difficile d’expliquer le fonctionnement. Pourtant, elle existe bel et bien et nous permet de rester les deux pieds au sol.

L’énergie qui nous traverse et nous constitue est du même ordre : elle est difficile à percevoir et comprendre pour l’entendement humain, mais son existence est pourtant indéniable.

Comment circule l’énergie en nous ?

Notre corps physique, matériel, est parcouru de canaux énergétiques, par lesquels circule la force vitale. Il s’agit des méridiens décrits dans la médecine traditionnelle chinoise. Notre corps est fait de différents centres énergétiques, les chakras : ils sont à la fois source d’entrée et porte de sortie de l’énergie. Chaque chakra est associé à plusieurs organes et son dysfonctionnement peut entraîner à la longue des pathologies en lien avec ces organes ou ces glandes. Le soin énergétique va venir ré-harmoniser les chakras pour que l’énergie circule avec fluidité. Il existe de nombreux chakras, mais on parle généralement des 7 chakras principaux : le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra frontal (ou troisième œil), le chakra coronal.

L’énergie qui nous anime en tant qu’être humain provient de sources diverses : l’énergie des aliments et de l’eau que nous consommons, l’énergie de l’air que nous respirons, notre énergie vitale fournie à notre naissance (sorte de patrimoine énergétique individuel) et l’énergie cosmo-tellurique (énergie de la terre et du ciel).

Ainsi, une mauvaise alimentation, une eau ou un air pollué, des troubles électromagnétiques (présence d’une source ou d’une ligne électrique à proximité de votre habitation, ondes radio), le stress, les pensées négatives vont venir encrasser notre corps ou perturber notre esprit.

En principe, notre organisme évacue ces énergies polluées par les chakras ou d’autres canaux. Mais dans notre société, les énergies négatives sont parfois si abondantes que notre corps n’arrive plus à suivre et évacuer correctement. Les énergies viciées s’accumulent ainsi en nous et entraînent une baisse de vitalité (quantité d’énergie « positive ») ainsi qu’une baisse du niveau vibratoire (qualité de l’énergie). De là proviennent la fatigue, une fragilité physique et/ou émotionnelle, puis les maladies.

C’est pour cela que face à une baisse de vitalité, on préconise de manger le moins d’aliments transformés possible, d’aller se balader en pleine nature pour « recharger ses batteries », de bien dormir, de trouver une activité qui fasse taire le mental (relaxation, méditation). Ce sont des choses que l’on peut aisément mettre en place soi-même, globalement.

La globalité de l’être humain

Nous l’avons vu : l’être humain est constitué de trois principes intimement liés, le physique, le psychique et l’énergétique.

Ainsi, un problème physique va-t-il ralentir la circulation de l’énergie, ou provoquer une émotion perturbatrice (une insuffisance physique peut entraîner un sentiment de dévalorisation par exemple).

Inversement, un choc émotionnel, une contrariété au niveau psychique peut venir se cristalliser dans le corps. Les expressions en témoignent très souvent : un travail trop stressant va nous « prendre la tête » et générer des migraines. Ou nous dirons « en avoir plein le dos » et subirons un gros lumbago. Un sentiment de rancune ou de jalousie au sein de nos relations va se traduire par des problèmes de vésicule biliaire.

soin energetique

Un déséquilibre énergétique va entraîner une baisse du niveau vibratoire, qui va favoriser une fragilité physique (tendance à attraper le moindre virus, avec aggravation en maladie si le problème persiste) et psychique (tendance à voir les choses de façon pessimiste).

Le soin énergétique va donc agir sur ces trois sphères, physique, émotionnelle et énergétique, pour assurer un traitement complet de la problématique rencontrée.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande les livres de Luc Bodin, Le Guide de la Médecine globale et intégrative, ou L’Homme énergétique.

Crédits photos : © Pixabay – sciencefreak / Couleur / Free-Photos / Silviarita et © Adobe Stock – WaveBreak Media Micro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.