bien-être, énergétique, santé, soins

Les soins énergétiques : kézako ? (2e partie)


Je vous retrouve pour continuer à vous expliquer en quoi consistent les soins énergétiques. Dans le premier article (à lire ici), nous avions vu ce qu’était l’énergie, comment elle circule en nous et que notre être est constitué de trois sphères intimement liées : le physique, le psychique et l’énergétique. 

Continuons notre découverte de l’énergétique !

Les différentes pratiques énergétiques

Comme le dit Luc Bodin dans Le Guide de la Médecine globale et intégrative, « il n’y a pas qu’une seule manière de soigner sur le plan énergétique ».

  • Le magnétisme : le magnétiseur puise son énergie du ciel, de la terre, des arbres ou de la nature et la transmet à la personne magnétisée par l’imposition des mains, le souffle, le regard
  • Les guérisseurs : leur technique est assez proche de celle des magnétiseurs, avec la même intention de bienveillance. Le guérisseur n’est souvent qu’un canal et retransmet la force vitale, en trois temps (dégagement, revitalisation, harmonisation)
  • Le reiki : il s’agit d’une méthode de soin ancestrale, que le moine et docteur japonais Mikao Usui a remis au goût du jour au XIXe siècle. « Elle permet le processus de nettoyage, de régénération et d’harmonisation par l’imposition des mains sur les régions malades du corps ». L’imposition des mains peut se faire à quelques centimètres du corps, ou en touchant les zones sensibles, selon un protocole précis. Le reiki est à la fois une pratique d’évolution spirituelle, une thérapie sacrée et dérivée de la médecine douce traditionnelle. Le soin Reiki canalise et harmonise les énergies, permettant d’atteindre un haut niveau de sérénité et de paix intérieure.
  • Le Qi Gong : Qi Gong signifie « travail énergétique ». Il est issu de la culture traditionnelle chinoise, et vise l’épanouissement individuel et le bien-être, l’entretien de la santé, l’harmonie corps – esprit. Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements et postures, des exercices de respiration, ainsi que la concentration de l’esprit.
  • Le shiatsu : Originaire du Japon, cette thérapie manuelle est issue des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens (comme l’acupuncture et l’anma). Il consiste en des pressions exercées à l’aide des mains (parfois les coudes ou les genoux) sur l’ensemble du corps. Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un futon, mais il peut être effectué sur table si besoin.
  • L’EFT (Emotional Freedom Technique ou « technique de liberté émotionnelle ») est une psychothérapie alternative fondée aux Etats-Unis en 1993 par Gary Craig. Elle a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes par acupression. Différents points, situés sur les méridiens d’acupuncture, sont stimulés par tapotements ou effleurements.
  • La Kinésiologie ou « étude du mouvement », est basée sur les principes énergétiques de la médecine chinoise. C’est un chiropracteur, le Dr Georges Goodheart, qui en crée le concept dans les années 60 aux Etats-Unis. Approche globale de la personne et thérapie psychocorporelle, sa pratique permet de déceler en douceur et de lever les blocages émotionnels ou physiques. Le kinésiologue utilise pour cela des tests musculaires très doux, des stimulations de points d’acupression, en se basant sur les méridiens.
  • Access Bars / Access Consciousness : Cette technique consiste à activer doucement certains des 32 points situés de chaque côté de la tête. Ces points contiennent toutes les pensées, idées, croyances, émotions et considérations stockées depuis des années. En les stimulant, on provoque le relâchement de mémoires anciennes, la dissolution de schémas limitants.
  • Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles et a pour objectif de dénouer les blocages énergétiques, de prévenir et maintenir la santé grâce à des manœuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.
  • La géobiologie : Cette discipline énergétique s’intéresse à votre habitat. Elle a pour but d’améliorer l’équilibre et l’harmonie des énergies dans vos lieux de vie, habitation ou entreprise. Pour cela, le géobiologiste ou géobiologue détecte et identifie les anomalies, les pollutions et les ondes nocives liées aux lieux de vie ou de travail, qui peuvent influer sur l’état de santé des occupants. Il procède ensuite à leur nettoyage, équilibrage, régulation et harmonisation énergétique. Ces pollutions peuvent être liées à une source ou nappes d’eau, aux ondes électromagnétiques, à la mémoire du lieu (notamment si des faits dramatiques s’y sont déroulés), à des failles géologiques, etc. 

Comment se passe le soin énergétique ?

Le soin énergétique va venir ré-équilibrer les chakras et éliminer les blocages, pour que l’énergie circule de nouveau de façon fluide. Le corps énergétique ainsi harmonisé va favoriser un processus d’auto-guérison au niveau physique et émotionnel.

Le soin peut aussi lever des blocages plus anciens, plus ou moins conscients, liés par exemple à votre enfance ou à votre histoire familiale. La personne qui reçoit le soin est donc considérée dans sa globalité, et c’est pour cela que dans l’échange préalable, nous nous intéressons tant à vos douleurs physiques qu’à ce qui vous travaille émotionnellement, en ce moment ou depuis plus longtemps.

Pendant le soin, l’énergéticien peut rester silencieux ou vous transmettre des informations sur ses ressentis. Il peut utiliser une musique douce pour vous aider à lâcher le mental. Il est fréquent qu’en début de soin, vous ressentiez une sorte de résistance, pendant quelques minutes. Mais peu à peu, le mental va lâcher prise et vous allez pouvoir vous concentrer sur le corps et vos sensations.

Les ressentis sont différents d’une personne à l’autre, et d’un soin à l’autre. Chaque soin est en effet unique, en fonction de votre vitalité et votre problématique du moment. Pendant le soin, vous pouvez par exemple être parcouru(e) de frissons, ou au contraire ressentir de la chaleur. Vous pouvez aussi sentir des picotements, une pression. Des images, des pensées ou des couleurs peuvent survenir. Laissez-les se manifester autant que possible. Vous pouvez aussi ressentir une forte émotion, qui peut vous amener à pleurer. Ne retenez pas ces émotions, c’est le signe que les blocages se libèrent, que l’énergie travaille en vous. Autre signe similaire : votre ventre peut gargouiller de façon plus ou moins bruyante. Là aussi, n’ayez crainte, les énergies se dénouent. Le soin peut aussi vous amener à vous assoupir et à émettre des sons (parler, ronfler, etc) pendant cette phase transitoire.

Je vous retrouve bientôt pour la dernière partie !

Emilie

Je ne suis pas médecin, et n’effectue donc aucun diagnostic. Mes services ne relèvent pas de la médecine et consistent en un accompagnement au bien-être. Ils ne modifient ou ne se substituent en rien à un traitement médical. Votre suivi médical reste donc sous votre entière responsabilité.

Crédits photos : Pixabay – paarvathy, Rhythmuswege, franciscojcesar et distel2610

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.