alimentation, bien-être, énergétique, hygiène de vie

Petite revue sur les énergies du Printemps

Le printemps, même s’il ne débute que le 20 mars, a déjà commencé à diffuser ses énergies depuis un bon mois. Dans le calendrier oriental, il commence en effet dès début février. Vous le ressentez peut-être déjà physiquement ou émotionnellement. Cette période est éprouvante et il faut continuer à s’écouter.

Le printemps est la saison de la renaissance par excellence. Renouveau de la nature, qui bourgeonne, fleurit, fait des feuilles, c’est une saison d’ascension et d’expansion, symbolisée par la sève qui monte, la poussée des plantes et l’éveil des animaux en hibernation. En médecine chinoise, le printemps correspond au mouvement Bois, énergie active et volontaire.

Quelques caractéristiques de l’énergie Bois :

  • Couleur : le vert. C’est la couleur typique du printemps, qui nous enveloppe et apaise nos yeux et notre système nerveux. Usez et abusez des balades en nature pour faire le plein de « vert » !
  • Climat : le vent. Tout le monde connaît l’adage disant qu’il faut attendre mai pour se découvrir. Veillez donc à bien vous protéger des rafales de vent, notamment le cou, les épaules, surtout en période de fragilité ou de fatigue. Le vent peut aussi avoir un effet néfaste sur nos émotions et causer énervement ou déprime.

Chez nous, un mouvement similaire à celui de la nature a lieu : notre corps s’éveille après la torpeur de l’hiver, saison propice au repli sur soi, au cocooning. Nous avons envie d’espace, de grand air, de bouger. A cette période, avec une météo plus favorable, le sport et les balades nous attirent plus. C’est aussi l’heure du renouveau pour nos projets : c’est la saison idéale pour entreprendre de nouvelles choses, nous avons envie de changement. Le grand nettoyage de printemps, qui était presque une tradition jadis, en est le symbole : besoin de purifier, vider, pour repartir à neuf.

L’organe crucial du Printemps est le foie, suivi de près par la vésicule biliaire. Le foie est un organe très sensible, et ses perturbations auront tôt fait de susciter des dérèglements physiques et émotionnels. Il est ainsi fréquent d’éprouver un état dépressif, des insomnies, des phases de colère, d’irritabilité ou d’anxiété. Veillez donc à prendre soin de votre foie (nous verrons comment un peu plus loin). Prenez également soin de vos yeux. On dit en effet que l’œil est l’orifice du foie : L’Energie du Foie stimule la vue, exercer la vue nourrit le Foie. Vous pouvez ainsi faire des exercices pour stimuler votre vue, ou au contraire reposer vos yeux en apposant vos paumes sur vos paupières fermées, tout en respirant lentement. Reposez aussi vos yeux des écrans, et profitez autant que possible du spectacle de la nature, ressourçant et apaisant.

Pour en revenir au foie, la grande difficulté du printemps consiste à savoir canaliser l’énergie du foie. N’essayez pas d’aller trop vite et modérez-vous. Evitez les excès en tous genres, émotionnels mais aussi alimentaires : le printemps est la saison idéale pour entamer une detox ou une cure drainante, avant l’été qui nous demandera une grosse dépense d’énergie. Evitez les aliments acidifiants comme les viandes rouges, les produits laitiers, le chocolat ou les excitants comme l’alcool, le sucre et le café. Favorisez les fruits et légumes verts (les jus et les smoothies peuvent faire leur grand retour), ainsi que les viandes blanches.

Pour évacuer les toxines, vous pouvez faire une cure d’artichaut, de radis noir, de romarin ou de pissenlit. Vous pouvez également vous tourner vers les cures de sève de bouleau, ou d’aloe vera, ou préférer le citron frais, dilué dans un grand verre d’eau chaque matin. Pour « booster » cette détox, si votre organisme et votre état émotionnel le permettent, vous pouvez effectuer un jeûne d’un ou plusieurs jours (veillez toutefois à consulter un professionnel de santé avant de commencer tout jeûne).

Vous pouvez faire appel aux soins énergétiques (reiki, shiatsu, etc) pour réveiller et rééquilibrer votre énergie.

Le foie et la vésicule biliaire sont les organes de la décision ; s’ils ne vont pas de pair, vos actions n’aboutiront pas correctement. Si l’énergie de ces deux organes est harmonieuse, votre prise de décision se verra facilitée. Si vous ressentez de l’impatience ou de l’irritabilité, c’est que votre foie est en déséquilibre ; si vous éprouvez une colère sourde, interne, c’est votre vésicule biliaire qui est touchée. Si l’énergie du foie est trop forte, vous risquez de ressentir des désirs impérieux, mais qui ne seront pas nécessairement judicieux : ils pourront ainsi vous causer de la frustration si vous ne les mettez pas en œuvre comme vous le souhaitez. Observez les signaux physiques : maux de tête, mâchoires crispées, haut du dos tendu, torticolis, agitation en journée ou insomnie la nuit, douleurs aux yeux, sont des marques de ce type de déséquilibre hépatique, de la colère et / ou de la frustration que vous éprouvez.

Armez-vous de patience, prenez de la hauteur, essayez de lâcher prise, pour apaiser ces émotions.

Même si la saison invite à bouger, privilégiez si possible les activités sportives douces, les exercices de respiration, la méditation, les promenades plutôt que la course à pied. La marche va ainsi doucement réveiller vos muscles endormis et favoriser l’union corps / esprit. Cela vous aidera aussi à cultiver la patience, la douceur, utiles pour contrecarrer les phases d’irritabilité ou de colère.

Printemps = prends ton temps ! Posez-vous, établissez vos priorités, vos objectifs et écoutez-vous pour mettre en œuvre les moyens de les atteindre. Ecoutez votre petite voix intérieure et allez-y par étapes, doucement, comme la nature qui s’éveille. Accordez-vous du repos, car derrière toute pause, il y a de la vie !

Crédits photos : Machaonia – Emilie Aubert / Pixabay – jill111, congerdesign, blanca_rovira et jeonsango

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.